vendredi 23 mai 2014

Le fanzine/blog "Les rêveries" nous ouvre ses portes

Gros plan sur le Blog/fanzine Les Reveries tenu par Julien. Depuis 1997, le Fanzine Punkrock et Hardcore DIY est en perpétuel renouveau, Julien a créé le blog du même nom qui est une vraie mine d’or. Il nous raconte sa création, en attendant la sortie papier d’un prochain numéro.


1) Pourrais-tu te présenter et nous dire ce que tu fais dans la vie ?
Je m’appelle Julien, on me surnomme souvent Julos ou Julos News, je vais bientôt avoir 35 ans je viens de vendée mais je suis installé sur Angers et hormis m’occuper de ce petit bout de papier devenu numérique je suis prof en collège.

2) En 1997 ton fanzine Les rêveries a vu le jour. Qu’est-ce qui t’as motivé à créer ce fanzine, et pourquoi ?
Parce que j’aime le punkrock et les musiques indés depuis très longtemps. Mes tentatives musicales n’ont jamais été concluantes donc je me suis dirigé vers la rédaction de chroniques, chose plus aisée pour moi. J’ai toujours aimé écrire des petits trucs.

3) As-tu eu des modèles pour démarrer ?
J’adore les fanzines, mais comme il n’en existe quasiment plus maintenant, je pleure maintenant. Je pense à deux fanzines qui m’ont particulièrement influencé au début : Kaliméro, un fanzine local, total DIY, photocopié, un peu cheap mais juste pertinent et plein d’infos géniales.  Et puis Foetustriel, fanzine plus gros mais avec des super chroniques. Et puis après il y a eu Kerozene, la classe et la claque !

Julien avec Freddy de Madball
4) Tu es de mon avis que de nos jours faire un fanzine relève de l’exploit, car il reste quelques personnes qui sont vraiment accros, tandis qu’aujourd’hui c’est plutôt le numérique qui les intéressent, non? Qu’en penses-tu ?
Le souci, je trouve, c’est qu’avec les sites, les blogs… sortir un fanzine papier fait que tes chroniques ou tes interviews sont tout de suite décalées dans le temps, et ça c’est pas terrible. 
Les fanzines se meurent un peu, les revues musicales aussi. Il y a des années la presse spécialisée était assez riche et variée. Aujourd’hui, en musique indé tu ne trouves plus que Noise et franchement il faut être une pointure pour tout lire. 
J’aime bien lire aussi les sites internet mais c’est vrai que j’ai une passion pour les fanzines, les revues, j’en suis un vrai boulimique.

5) Tu as aussi sorti des compiles, prévois-tu un jour d’en sortir une nouvelle ?
Une nouvelle compile va sortir cet été, ce sera la 7ème, elle s’appellera GO AHEAD, MAKE MY DAY, PUNK,  elle est plutôt bien avancée niveau groupes. On y retrouvera pas mal de coups de cœur de 2013/2014, des morceaux d’albums à venir, des découvertes et puis j’espère un morceau d’un de mes groupes étranges préférés qui vient juste de se reformer.


6) Quelques années après tu as créé ton blog. Quelle en est la raison et peux-tu nous le présenter ?
J’ai créé le blog justement pour ce souci de chroniques trop vieilles. Idem pour les interviews. Je voulais vraiment qu’elles sortent en fonction de l’actualité et non pas deux fois par an. Et puis il faut avouer que ça ne coûte plus rien, le fanzine n’avait pas de pub pour amortir les coûts, et c’est en plus ultra simple à rédiger.
Après le blog a permis aussi de développer quelques rubriques spéciales, A-t-il Bon Goût par exemple, invite un personnage de la scène chaque mois avec des questions toutes simples et bêtes mais qui se révèlent intéressantes. D’ailleurs les invités apprécient l’exercice et la rubrique explose les scores d’audience chaque mois. J’ai commencé aussi une rubrique qui s’appelle Question d’Artwork que j’ai un peu mise en pause mais qui parle des liens entre les pochettes de certains albums. J’ai quelques idées pour la relancer.

7) Le blog est vraiment bien fourni, comment gères-tu tout cela ?
J’ai la chance de recevoir pas mal d’albums, ça demande après beaucoup de temps pour tout écouter et tout chroniquer. Il faut aussi être honnête et juste. Il m’arrive aussi de récupérer des albums sur le net (en général les étrangers). Pour les interviews je fais surtout des coups de cœur ou des groupes qui tournent par chez moi.

8) Penses-tu qu’un jour on reverra Les Rêveries en version papier ?
Oui  c’est prévu, pour quand ? L’année prochaine peut être, ce que je sais juste c’est que ce sera dans une version spéciale non basée sur des chroniques et interviews actuelles mais plus sur des thèmes spécifiques avec peut être aussi un petit retour en arrière…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire